Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Explorateur Moderne
L'Explorateur Moderne
Menu
Le dernier taxi

Le dernier taxi

Pris entre deux passagers, celui du Passé et celui du Futur. Serré à l'arrière d'une voiture.
Il s'agit de continuer tout droit entre ces parois qui rétrécissent au fur et à mesure que le temps écoule chacun de ses grains au fin fond du sablier. Le sable y est et y restera. Dans sa chute il te percute et ricoche contre tes rides. Le vent courant par la fenêtre te décolore les cheveux pour revenir dans une nuance neutre et sereine: tu observes quelques pigments blanchâtres s'inviter au creux de ta tête.
Toujours aussi serré, comme le nouveau né étouffe dans son premier souffle, tu n'entrevois plus que la nostalgie de tes jours passés. Tu regardes à gauche cette voiture défilant à toute allure à contre sens. Le rétroviseur de ta vie semble refléter un autre que toi. Au loin tu observes ces lumières dans lesquelles tu as trop longtemps été éclairé. L'éclat du jour enjolive parfois l'aspect de l'homme. Dorénavant c'est une lune compatissante qui éclaire la voie de ton véhicule accélérant crescendo face à tes quiétudes.
Toujours aussi serré, tu n'oses plus regarder la dame de droite, tu ne sais même plus si elle est encore là. Ton regard s'obsède pour ce rétroviseur. Tu t'engouffres sur le passager Passé qui grossit au vu de tes ressentis.


Le chauffeur monte le son de la radio. Tu y entends tes premiers cris, reconnais la chanson de tes premiers baisers.


La place du mort est vide.
Le passager Futur a disparu.
Toujours compressé contre la vitre, tu regardes le ciel étoilé. Tu n'avais jamais pensé à le regarder aussi intensément que ce soir, curieuse compassion retrouvée dans la tranquillité d'un ciel immobile. Tu l'envies. Et comme par magie ton chauffeur décide de t'y inviter. Il possède le passe.
Ta voiture semble voler au dessus de la route dorénavant. D'or est le moment d'avant. Tu es nulle part et surplombe le monde que tu as connu et reconnu depuis tant d'années. La route est noire. Les roues ne sont plus.
Tu planes et les autres passagers qui t'écrasaient tant semblent avoir quitté le véhicule. Seul ton chauffeur mystérieux monte le son de la radio de ton existence. Les notes n'ont pas d'artiste. Tout n'est qu'élucubration du Présent. Ces sons t'apportent odeurs, images et présences de ceux que tu as aimé. Les battements de ton cœur s'emballent, c'est eux qui font avancer ton chariot vers les cieux. Tu es un passager céleste tout droit invité par ta noble existence.
Seul sur cette banquette arrière, tu prends alors tes aises et te laisses emporter par cette douce sensation d'être en vie. Tu murmures quelques mots qui n'ont pas leurs appartenance dans le dictionnaire. Ils sont propres à toi, tous les phonèmes sont à la disponibilité de ton corps. Les rétroviseurs ont disparus. Les fauteuils t'engouffrent de leurs conforts, c'est comme l'un de ces moments entre l'éveil et le sommeil, lorsque ton esprit abandonne toute raison.
Le chauffeur t'invite alors à prendre place à côté de lui sans même qu'il n'émette la moindre fréquence de son ou de mouvement. Tu admets ton rang et prends la direction la plus proche des étoiles.

La voiture monte toujours de plus haut en plus haut mais ne semble plus avoir d'aspect matériel. Elle n'est qu'un ensemble de reflets lumineux avançant comme l'on nage de plus en plus profondément dans un océan. Tout devant toi n'est plus que lumières aveuglantes et sons assourdissants. Tous les goûts semblent absorber tes récepteurs, comme une overdose de parfums. Tu ne reconnais aucune de ces saveurs tellement elles sont nombreuses. Ton corps est compressé à tel point qu'il semble imploser et exploser à la fois, ne sachant plus quel état choisir.
Pourtant tu trouves toutes ces sensations des plus agréables. Plus de noir ni de lumière, tu n'entends plus le son du silence, tu ne sens plus ton enveloppe corporelle.
Le vaisseau a percuté une étoile. Tu es arrivé à destination.

Le dernier taxi